24 Juin

Les contreforts des Andes

Nous voilà donc à Tarapoto, sur les contreforts des andes. Notre objectif de la journée est d’aller aux chutes d’Ahuashyacu, mais il semble qu’il n’y ait que des tours opérateurs qui y aillent, et pour cher, et pour un temps très limité. Obstinés, et boostés par l’arrivée d’Adrien dans le groupe, nous finissons par tomber sur Alphonso, notre taxi de la veille, qui nous y emmène pour moins cher et autant de temps qu’on veut. Il nous explique en route que beaucoup de tours opérateurs ne possèdent pas de véhicules, ils doivent donc le louer pour les sorties, ce pourquoi ils limitent le temps.

AhuashyacuLa cascades est vraiment sympa, l’eau bien fraiche tranche avec ce qu’on avait vu jusque là! Nous avions passé une bonne matinée dans l’eau et nous apprêtions à partir quand nous repérons un petit sentier. Alphonso, enthousiaste, nous emmène sur le sentier qui va nous mener au dessus de la cascade. Le sentier grimpe bien, on glisse, on escalade limite parfois, et, contre toute attente, on se retrouve sous une cascade mille fois plus belle que la précédente, sans personne à part les rapaces qui volent en rond dans le ciel bleu.

 ***

Ahuashyacu deuxieme niveauAlphonso nous emmène ensuite à Lamas, pour manger un bout, et nous passons devant un édifice particulier. Un italien s’est installé ici, et comme il avait visiblement beaucoup d’argent, il a construit… Un chateau! Une grande tour médiévale se dresse à flanc de colline, c’est le castillo de Lamas! C’est vraiment pas mal comme idée, nous sommes tous pensifs face à la tour crénelée qui se dresse en contrebas. Un château au Pérou…

Le lendemain nous partons pour Moyobamba, dont le seul intérêt réside dans ses bains thermaux, ma foi bien agréables! Nous nous retrouvons confrontés à la culture locale quand une gentille dame avec un crucifix sur le front nous demande si l’on croit en dieu. Notre «non» unanime jette un grand froid dans le bassin à 39°C…

castillo de lamas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *