25 Déc

Le trek de Santa Cruz

Les garçons étant parti effectuer le trek du Huayhuash pour 8 jours, il me fallait une occupation. Heureusement pour moi Julie et Mélissa (qui nous ont rejoint quelques jours avant) se sont laissées tenter par le trek de Santa Cruz, dans la magnifique cordillère blanche du Pérou.

sur la route- Santa Cruz

6h du matin, le combi nous récupère devant l’hôtel et nous partons pour 5h30 de route direction Vaqueria, point de départ du trek. Le trajet comme à son habitude au Pérou nous offre de magnifiques panoramas dont la lagune llanganuco d’un bleu turquoise.

sur la route- Santa Cruz-4

jour 1- Santa Cruz-3

 

Arrivée à Vaqueria, 3600m environ, nous déjeunons en attendant que les mules soient chargées, car oui c’est le grand luxe pendant ces 4 jours nous aurons des mules qui porterons les gros sacs à dos, la nourriture et les tentes, une cuisinière pour nous concocter des bons petits plats et un guide.

 

jour 1- Santa Cruz-4

La première journée de marche se déroulera tranquillement, après plusieurs heures à travers des villages, de grandes plaines, accompagné d’eucalyptus, de moutons, de vaches… nous arrivons au campement entouré de montagnes enneigées, à 3850m. Les mules et l’arriero sont déjà là, les tentes sont en train d’être montées, on aide pour terminer puis on se réfugie vite sous la tente commune pour se réchauffer avec de l’eau chaude et des petits gâteaux. Ce sera notre rituel pour les jours à venir. C’est qu’une fois le soleil disparu il fait un froid de canard! C’est à ce moment que l’on fait vraiment connaissance avec nos compagnons de route : 3 anglais, 2 américains, 2 finlandais, 1 coréenne et 4 autres français. Après s’être rassasié, nous partons nous coucher sous un magnifique ciel étoilé.

jour 1- Santa Cruz-9

Deuxième jour, levé à 6h30 pour la journée la plus difficile du trek : 4h de montée, 1000 m de dénivelé positif et 2h de descente avec 550m de dénivelé négatif. Joli programme ! le paysage est magnifique, on grimpe entourées de glacier jusqu’au col de Punta Union à 4750m, l’effort est vite récompensé par sa vue panoramique sur la vallée et les lagunes qu’il nous offre. C’est dans ces moments que l’on se sent tout petit face à la grandeur de la nature. Puis viens la descente jusqu’au campement à Taullipampa ou nous attend une magnifique rivière revigorante qui nous permettra de faire un brin de toilette, rien de tel que de l’eau venant des glaciers après une bonne journée de marche!bon faut pas exagérer quand je dis toilette c’est une toilette de chat et c’est vraiment parce qu’il fait beau et que l’on peut se réchauffer au soleil.

Jour 2- Santa Cruz-3

Jour 2- Santa Cruz-34

Troisième et dernier jour de marche. On commence par rejoindre dans l’air frais de l’aube le belvédère sur le sommet enneigés de l’Alpamayo, un des pics les plus majestueux de la cordillère blanche.

Jour 3- Santa Cruz-2
Jour 3- Santa Cruz-6C’est l’occasion pour nous d’immortaliser le moment en faisant quelques photos de groupe puis c’est repartis. Cette fois ci nous avons droit à un paysage désertique au milieu d’imposantes montagnes que l’on traverse pour rejoindre des lagunes d’un bleu toujours plus turquoise pour terminer sur un chemin caillouteux au bord d’une rivière qui nous accompagnera jusqu’à la fin.

 

Jour 3- Santa Cruz-43

Jour 3- Santa Cruz-42

Après cette longue journée de marche par un soleil brulant nous voilà arrivé à Cashapampa, dernier campement de notre périple. Et rien de tel pour finir ce trek et nous récompenser de tous nos efforts que de se retrouver autour d’une bonne bière bien fraiche et des pop-corn.

Le lendemain nous nous réveillerons tranquillement cette fois, puis nous rentrons sur Huaraz.

cui- Santa CruzAprès que tout le monde soit rentrés dans leurs hôtels respectifs nous nous retrouvons avec une partie du groupe pour manger du cochon d’Inde (aussi appelé «Cuy» du au cri qu’il pousse), une des spécialités du Pérou. Pour ma part j’ai pas trop apprécié tout d’abord il n’y a pas grand chose à manger dessus, beaucoup de peau et peu de viande mais le goût n’est pas mauvais, ça ressemble un peu à du poulet. Après selon les région apparemment il peu être meilleur!

 

Jour 2- Santa Cruz-10

 

voici plus de photos :

One thought on “Le trek de Santa Cruz

  1. Hola Guillermo y Marina!
    Hola les viajeros du bout du monde!
    Tout cela est vraiment trop super mimi! Que de splendeurs étoilées, on adore!
    C’est juste magnifique, incroyable cet éventail de rencontres, de découvertes, et vous nous ferez rêver quand vous nous parlerez de tout ça, le Pérou, la Patagonie surtout, tous ces attachements que l’on imagine bien.
    Eh oui, que de souvenirs à rapporter!
    Et ça fait juste plaisir de voir que vous êtes vraiment bien bien bien, dans vos chaussures, dans vos hôtels (même de passe., avec les capotes sous les lits..) et aussi dans tous ces éléments naturels, où vous prenez une énorme réserve d’énergie.
    Profitez-en bien encore, cueillez cueillez de-ci de-là, car, comme dit la chanson, « il faut profiter du jour qui passe… » et tout ce que vous nous transmettez fait vraiment du bien.
    On vous embrasse bien fort et on vous souhaite de bien poursuivre votre périple, entre curiosités et merveilles. Mettez-vous-en encore plein les yeux et le coeur et encore merci de nous faire partager ces mille petites et grandes aventures.
    Ah, vous en aurez des choses à raconter!! Et blablabla et blablabla et charla que charla… Et ce sera chouette de vous écouter!
    Un abrazo muy fuerte.
    Eric et Liliane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *