10 Sep

Ollantaytambo

Ollantaytambo - village-2

Ollantaytambo - pinkulluna-17Nous voilà dans le charmant village d’Ollantaytambo, notre dernière étape avant le Machu Picchu. La ville est vraiment jolie, c’est en fait un des seuls vestige de village Inca! Les bases des murs sont toujours là, le plan initial est le même, avec les canaux qui bordent chaque rue. Les montagnes se dressent tout autour du village, et nous nous rendons compte que la forteresse d’Ollantaytambo n’est pas la seule ruine à visiter : sur les flancs d’une montagne escarpée se dressent des maisons et d’autres vestiges, Pinkulluna. Ollantaytambo étant bondé de touriste, nous allons y faire un tour. Nous grimpons donc le sentier abrupte et traversons les différentes constructions, avec bien entendu l’envie d’atteindre la tour, tout là haut. Rapidement, le chemin disparaît à moitié et on n’est plus très loin de l’escalade par endroits, tandis que le décor devient de Ollantaytambo - pinkulluna-16plus en plus sauvage et les ruines de plus en plus recouvertes de végétations. Adrien est tout excité car il aperçoit au loin ce qui pourrait être une grotte avec une croix andine sculptée sur le dessus. Malheureusement, un gros coup de zoom nous révèle qu’il n’en est rien… Dommage! On continue de monter, en suivant les cairns, troublé par l’absence de visuel sur cette foutue tour que pourtant on voyait super bien d’en bas! On finit par réaliser qu’en fait la tour, on l’a déjà passé et que nous suivons la piste du sommet, sur lequel flotte un drapeau, au loin. La ville s’étend loin, loin sous nos pieds tandis que nous continuons notre ascension en cette belle fin de journée, un cairn à la fois. C’est tellement escarpé, ici, qu’on ne voudrait pas se perdre, ce serait dommage de passer la nuit là! Bon, au final, ne voulant pas redescendre dans le noir, on décide de faire demi-tour et redescendons au village retrouver notre tente, et un bon repas.

Ollantaytambo - pinkulluna-23

 

Et voilà toutes les photos de Pinkulluna :

***

Ollantaytambo-4

Le lendemain matin, nous visitons à la première heure les ruines d’Ollantaytambo, impressionnantes et vides (les lèves tôt ne sont pas très nombreux, par ici!). Le site est grand et comprend de nombreux styles de construction, du plus rustique au fameux style impérial aux blocs de pierres bien lisses et si étroitement liés. L’eau y est encore extrêmement importante avec tout un système d’irrigation, des fontaines purificatrices qui ont sans doute vu se dérouler de très nombreux rites et fêtes.

Ollantaytambo-13

Et le reste des photos :

***

Machu Picchu - Adrien, Marine et Guillaume-2

En fin de matinée, nous prenons un bus direction Santa Maria, dans lequel nous voyagerons debout pendant presque 4 heures, puis un taxi pour Santa Teresa avant de monter dans un combi qui nous amène à Hydro-electrica. Et nous voilà au bord du chemin de fer qui mène à Aguas Calientes, aux pieds du Machu Picchu! Deux heures de marche pour rejoindre ladite ville, et nous avons ici complètement changé de décors : fini les montagnes arides à la végétation sèche et dure. Ici, c’est la jungle! L’air est humide, la forêt dense, verte, et bouillonnante de vie. Sur le chemin nous avons notre premier aperçu du Machu Picchu, de tout en bas. Finalement nous arrivons au camping d’Aghas Calientes, sans doute le moins cher de tout notre voyage! Qui l’eu crut. La ville est enclavée dans des gorges gigantesques, au bord de la rivière bouillonnante. On plante notre tente et mangeons au marché avant de nous coucher tôt en vue de notre réveil du lendemain pour monter au fameux et tant attendu Machu Picchu!

Machu Picchu - aguas calientes-4

Comme d’hab, toutes les photos, cliquez pour agrandir :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *